Témoignages
Quand je suis entré dans le cabinet d’Emmanuelle, j’avais une idée précise du problème avec lequel je refusais de composer : le manque de confiance en moi.
J’avais vécu plusieurs arrêts assez violents de projets. J’étais partagé sur la décision à prendre : stop ou encore ? Avec un peu d’aide, j’ai vite compris que le problème ne venait ni de ma créativité, ni de mes compétences professionnelles. Il venait d’un manque de confiance en moi qui entraînait une sorte d’auto-sabotage permanent. (Quitte à se planter autant ne pas laisser son sort entre les mains d’inconnus !) Ce qui fait que j’étais souvent énervé contre moi-même quand les lecteurs, coauteurs, producteurs décideurs rejetaient mes projets, considérant que je pouvais leur donner plus. On ne peut inspirer la confiance et donner envie aux gens de nous suivre sur un projet quel qu’il soit si on n’a pas soi-même confiance en soi et en son projet. On peut feinter ou tricher mais l’homme a toujours un fond animal qui sent d’instinct la peur.
Une fois le problème posé, que faire? Comme je n’avais plus envie de le subir, je décidais de le confronter à une méthode qui a fait ses preuves et l’hypnose me paraissait la plus efficace. J’ai exprimé tout cela à Emmanuelle : ce qui m’amenait dans son cabinet, mes expériences, mon vécu teinté de vagues souvenirs, de sensations de confiance venues de l’enfance, là où aussi elle a été rompue. J’avais de ce problème une image très précise. Dans Indiana Jones et la Dernière Croisade (merci Spielberg), le héros doit surmonter une série d’épreuves pour atteindre le Graal. La dernière épreuve est celle du saut de la foi. Face au gouffre béant, Indiana Jones doit croire pour le traverser. Ce pas était pour moi le symbole de la confiance en soi. Et en l’état j’étais complètement bloqué face au précipice.
Emmanuelle a écouté, relancé. Une écoute bienveillante, dénuée de tout jugement. Par ses questions, elle tisse une toile comme un filet de sécurité et, comme si de rien n’était on entre dans la transe hypnotique, cet autre état de conscience. Avec ses mots qui sont les nôtres, Emmanuelle donne vie à des images, construit habilement et intelligemment ce pont qui nous conduit en nous, au nœud du problème de notre dramaturgie personnelle. La grande force et le talent d’Emmanuelle réside dans sa perspicacité à faire le choix du juste élément sur lequel elle va construire sa « réparation ». Ce avec quoi on doit faire la paix. Cet élément que l’on doit remettre à sa juste place pour qu’il ne soit plus un frein. Si je devais traduire les sensations j’ai l’impression que le conscient use de souvenirs erronés qu’il manipule à sa guise ; et dans la transe, on reprend conscience de la justesse d’un souvenir, on corrige l’information pour que la connexion s’effectue à nouveau sans bug.
Quelques jours et quelques semaines après la séance je constate encore les changements en cours dans ma vie quotidienne et dans ma vie artistique. Quand j’écris je ne tergiverse plus. J’aborde les scènes complexes en confiance et avec plus de méthode. Désormais j’élabore des stratégies, je suis le maître de mon écriture et de la page blanche, je gagne en efficacité et je me fais confiance (sans frein cette fois-ci) car il n’y a qu’ainsi que les autres me suivront. Et pour reprendre l’image d’Indiana Jones, je suis capable de faire ce pas dans le vide et de danser au dessus du gouffre !
F, Auteur
Grâce au travail qu’on a fait ensemble j’ai compris d’où venait l’envie d’écrire cette histoire. De sentir quelle était la thématique personnelle qui en était à l’origine, et par voie de conséquence, d’où venait mon blocage et ce qui faisait que je n’arrivais pas à avancer comme je le souhaitais. J’ai trouvé ça bluffant et je recommande ton efficacité à tous les auteurs !
Ta bienveillance, ton savoir-faire font que l’on se sent en confiance. On sent que tu es extrêmement compétente dans ta pratique. Et pour moi qui avais de gros a priori sur l’hypnose, tu m’as inspiré suffisamment confiance pour que j’accepte de tenter l’expérience.
Il y a aussi ta grande douceur et ta capacité à saisir ce qui se présente sans être décontenancée, ni lâcher prise. Tu guides sans jamais imposer.
Je reviendrai te voir pour tous les blocages liés travail. Et aussi les blocages personnels : les doutes, les « je suis nul, je devrais chercher un autre job », l’incapacité parfois handicapante à aller vers ce qui m’attire, à faire vivre mon potentiel.
M, Auteur
Je voulais te faire un retour de la dernière séance et te dire merci de mettre ton talent au service de l’évolution des autres. En fait tu es une magnifique jardinière ! Au fil des séances, tu sèmes. Tu as semé la graine de la confiance en moi, et ensuite celle de l’estime de moi.
Et cette sensation est que ces graines n’en finissent pas de grandir! Tu as la main verte et magique!
Depuis notre dernière séance, j’ai pris de l’assurance, j’ai (re)découvert l’estime de moi.
Un ressenti que j’avais perdu de vue depuis longtemps. Je n’ai plus cette désagréable impression d’être constamment jugé, regardé et dénigré par les autres. Ce qui a entraîné un arrêt quasi automatique de la cigarette électronique et nettement moins d’alcool lors des sorties !
Bien sûr, même si je me sens léger et d’une sérénité incroyable, il y a parfois des moments où les pousses ressentent un besoin d’arrosage ou d’être guidées. Il y a des défaillances, des petites dévalorisations qui demeurent.
Quoiqu’il en soit ce moment de renaissance est vraiment particulier. Merci !
D.
Je suis venue te voir en tant qu’auteur avec la confiance d’être comprise dans mes questionnements pros.
Ne pas avoir à expliquer l’insécurité économique, les pics émotionnels, et l’absolue nécessité de persévérer malgré tout, c’est un sacré gain de temps, et aussi une connivence immédiate.
Le travail que nous avons fait ensemble avait pour fondement mon incapacité à être dans le groupe, qui confinait alors à l’asocialité, et je crois, une insécurité affective majeure.
Rien de spécifique aux auteurs, n’est ce pas?
J’ai trouvé auprès de toi une vraie simplicité, de la gentillesse, et des moments de partage. Je me souviens t’avoir posé des questions sur ta propre expérience de l’hypnose, ton chemin de vie, et avoir été réconfortée de tes réponses simples et sans détour. Quand je repense à la façon dont tu m’as écoutée et guidée, je me souviens aussi d’une sorte de flegme très rassurant, très accueillant.
Est ce que je te recommanderais comme hypnothérapeute? Oui, bien sûr. A des auteurs? Encore plus. C’est tellement réconfortant de parler librement, sans jugement à quelqu’un « du métier ». Je ne saurai pas faire la distinction entre problématiques personnelles et professionnelles. Tout me parait intimement lié.
Le travail avec toi m’a permis de désactiver certains souvenirs douloureux, de reprendre pied dans un rapport à l’autre plus constructif, d’accepter d’arrêter ce qui ne fonctionnait pas, de quitter tout ceux qui me heurtaient, de rallumer l’énergie intérieure pour ça, pour me recentrer. La teneur exacte de nos séances s’est estompée, mais je me souviens du résultat, et il a été radical. Un beau bilan, je trouve.
K, Auteur
Le travail d’un artiste est avant tout un travail sur soi-même. La qualité des relations que nous tissons avec nous-même détermine et définit la qualité de l’œuvre finale. Comment s’y prendre ? Pour ma part, je pense qu’il est nécessaire de consacrer du temps à l’écoute de soi, de cultiver son propre imaginaire, de « nettoyer la cave ». C’est un processus non-linéaire – parfois pénible, parfois enthousiasmant – qui demande patience et détermination. Cet espace invisible est probablement la partie la plus libre et la plus intime d’un artiste, et il est nécessaire de trouver la manière juste de le faire exister. Autrement dit, nous avons besoins d’alliés.
Dans cette perspective, Emmanuelle est une de mes alliées les plus précieuses. Nos séances m’ont aidé à identifier les blocages, à défaire les nœuds qui empêchent d’avancer, à accompagner le changement de perspective que tout processus créatif demande (au moins quand il est sincère). Surtout, elles m’ont aidé à accepter la fragilité de ce qui est vivant, et à l’accompagner avec soin, car il peut disparaître à tout moment. Ce voyage dans le subconscient est probablement la chose plus importante à faire : car finalement nos actes ne sont que le résultat mécanique de ce qui se joue au fond, à l’intérieur.
Luca Giacomoni, Metteur en scène